La Physique des accélérateurs… ...en passant par la physique du quotidien et celle de l’Univers  

img

Conçus initialement pour étudier les constituants les plus ultimes de la matière qui nous entoure et dont nous sommes faits, les accélérateurs de particules sont maintenant largement employés dans de très nombreux domaines d'activités de la société humaine. Cela concerne autant les sciences fondamentales et appliquées que l'industrie, la haute technologie, la médecine, la culture et le patrimoine.

Quels sont les principes physiques qui gouvernent le fonctionnement de ces accélérateurs de particules ? Ce livret, financé par le LabEx P2IO, écrit par Phu Anh Phi Nghiem physicien des accélérateurs à l'Irfu et illustré par Aurélie Bordenave, se propose de raconter en des termes simples les phénomènes physiques mis en oeuvre dans un accélérateur pour accélérer les particules et les transporter jusqu'à l'endroit de leur utilisation. On s'apercevra que les mêmes phénomènes physiques sont aussi à l'oeuvre dans les objets du quotidien, dans diverses manifestations de la nature, ainsi que dans l'Univers tout entier. Ces différents aspects seront donc aussi abordés.

Sans prérequis nécessaire, laissez-vous simplement guider dans ce récit où la physique des accélérateurs va être expliquée, avec de larges détours par la physique du quotidien et la physique de l'Univers.

Bonne lecture

Téléchargez le pdf

A. Pele, dépêche du 15/07/2020

 

Retour en haut