lien

CSNSM
Le Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière (CSNSM) comprend une centaine de chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et techniciens. Situé au cœur du Campus d’Orsay, il se caractérise par son interdisciplinarité. Fortement impliqué dans les collaborations scientifiques françaises et internationales, il ... Lire la suite »
IPhT
L'équipe de l'IPhT comprend 19 chercheurs permanents (CEA et CNRS), 10 doctorants et 16 postdoctorants. Elle est située sur le campus de l'Orme des Merisiers, près de Saclay.   L'équipe compte six lauréats du prestigieux "European Research Council" (ERC), dont quatre "starting grants" (Iosif Bena, Mariana Grana, Géraldine Servant et Marco Cirelli) ... Lire la suite »
Irfu
L'Irfu appartient à la Direction des Sciences de la Matière du CEA. Ses activités scientifiques relèvent de l’astrophysique, de la physique nucléaire et de la physique des particules. Dans ce champ de recherches très vaste, il doit évidemment choisir des objectifs ambitieux favorisés par les atouts spécifiques que sont ses ... Lire la suite »
IAS
L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) est un Observatoire des Sciences de l'Univers  et une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris-Sud 11 (UMR8617).   Le laboratoire regroupe 150 personnes sur le site d'Orsay. Les thèmes de recherche principaux sont l'étude du soleil et des étoiles, les planètes du système solaire ... Lire la suite »
IPNO
  L’Institut de Physique Nucléaire a été créé il plus de cinquante ans selon la volonté d’Irène et Frédéric Joliot-Curie à Orsay. Il est l’un des plus gros laboratoires de recherche en physique nucléaire, centré sur la connaissance de la matière et de ses composants ... Lire la suite »
 
LPT
Le Laboratoire de Physique Théorique d'Orsay est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris-Sud 11 (UMR 8627), située sur le campus de la Faculté des Sciences d'Orsay. Ses thèmes de recherche principaux sont la physique des particules, la cosmologie, la physique statistique et la physique mathématique. Les modèles ... Lire la suite »
L'IMNC - UMR 8165
Portée par les Universités Paris Diderot-Paris 7, l'Université Paris-Sud 11 et le CNRS à travers l'IN2P3 et le département INSB, l'unité Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie, UMR 8165 a été créée le 1er janvier 2006. Ce laboratoire incarne une ambition scientifique interdisciplinaire dont la ... Lire la suite »
LAL
Le domaine central de recherche du LAL est la physique des particules, c’est-à-dire l’étude des constituants ultimes de la matière et des interactions qui en assurent la cohésion.   Son intérêt s’est étendu à certains aspects de l’astrophysique, tout particulièrement à la cosmologie dont les ... Lire la suite »
LLR
Le Laboratoire Leprince-Ringuet (LLR) est une unité mixte de recherche (UMR 7638) de l'Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Ecole polytechnique. Il est implanté sur le site de l'Ecole polytechnique à Palaiseau (91).   De 1974 à 2001 il a ... Lire la suite »
Au sein de la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA à Saclay, le Service d’Études de Réacteurs et de Mathématiques Appliquées (SERMA) rassemble et développe des compétences en neutronique. Ce domaine recouvre la physique du cœur des réacteurs nucléaires, la sûreté-criticité, la ... Lire la suite »

 

Retour en haut