lien

L'Institut d'Astrophysique Spatiale
IAS

L'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS) est un Observatoire des Sciences de l'Univers  et une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris-Sud 11 (UMR8617).

 

Le laboratoire regroupe 150 personnes sur le site d'Orsay. Les thèmes de recherche principaux sont l'étude du soleil et des étoiles, les planètes du système solaire et les planètes extrasolaires, la matière extraterrestre et la matière interstellaire, les galaxies et la cosmologie.

 

Le laboratoire a une forte composante d'activités techniques dans le domaine de l'instrumentation spatiale, ainsi qu'un important programme de R&D.

 

L'IAS est un interlocuteur majeur des agences spatiales nationale (CNES), ou internationales (ESA, NASA) et travaille avec de nombreux partenaires industriels (Alcatel, Air Liquide, EADS). L'IAS conduit également des travaux de laboratoire, en astrochimie expérimentale (matière solide extra-terrestre et interstellaire) et pour le développement d'expériences de détection de la matière noire à l'aide de bolomètres massifs.

 

http://www.ias.u-psud.fr/

 

Maj : 25/11/2011 (8)

Résultats
Publications HAL
Thèses
Vous devez préciser le champ "id_ast" pour dans la table des unités.
Stages

Vous devez préciser l'id_ast dans la table des unités.

Images
L\'Institut d\'Astrophysique Spatiale
     

 

Retour en haut