lien

Institut de Physique Théorique
IPhT

L'équipe de l'IPhT comprend 19 chercheurs permanents (CEA et CNRS), 10 doctorants et 16 postdoctorants. Elle est située sur le campus de l'Orme des Merisiers, près de Saclay.

 

L'équipe compte six lauréats du prestigieux "European Research Council" (ERC), dont quatre "starting grants" (Iosif Bena, Mariana Grana, Géraldine Servant et Marco Cirelli) et deux "advanced grants" (David Kosower et Jean-Paul Blaizot).


Trois autres chercheurs de l'équipe, Ruth Britto, Filippo Vernizzi et Grégory Soyez, ont été récompensés par des "chaires d'excellence junior" de l'ANR (Agence nationale de la recherche).

 

Les recherches sont exclusivement théoriques, et couvrent un large spectre dans le domaine de la physique des
particules et de la cosmologie, avec les thèmes suivants:

 

  1. Théorie des cordes, avec en particulier la description théorique des trous noirs, et la limite de basse énergie de la théorie des cordes, qui fait le lien avec le monde observable. 
  2. Calculs de précision dans les théories de jauge. Ce groupe cherche à faire des prédictions pour les expériences du collisionneur LHC, au CERN. Les calculs de précision sont également utilisés pour tester la dualité postulée (dite "correspondance AdS/CFT") entre théorie des cordes et théories de jauge. 
  3. Cosmologie primordiale. Ce groupe étudie la physique de l'univers à ses débuts, par le biais de différentes observables: rayonnement fossile, structure à grande échelle de l'univers, lentilles gravitationnelles, champs magnétiques primordiaux et ondes gravitationnelles.
  4. Physique des particules au-delà du modèle standard. Ce groupe étudie en particulier la nature de la matière noire, la physique des neutrinos, et les signatures des transitions de phases en cosmologie.
  5. Interactions fortes à haute énergie. Ce groupe étudie la structure du proton à haute énergie, telle qu'il apparait dans une collision au LHC, la phénoménologie des collisions proton-proton et noyau-noyau à haute énergie.

http://ipht.cea.fr/

 

Maj : 07/12/2011 (19)

Résultats
Publications HAL
Thèses
Vous devez préciser le champ "id_ast" pour dans la table des unités.
Stages

Vous devez préciser l'id_ast dans la table des unités.

Images
Institut de Physique Théorique
     

 

Retour en haut