Communication et médiation

Le laboratoire d'excellence Physique des 2 Infinis et des Origines (P2IO) organise, conjointement avec les départements Physique des 2 Infinis (P2I) et Sciences de la Planète et de l'Univers (SPU) de l'Université Paris-Saclay, une série de "Séminaires Communs des Origines et de la Physique des 2 Infinis" (SCOPI). D'autres types actions et outils de médiation ou de communication sont aussi proposées par le Labex.


 

Des manifestations grand public ("Nuit des 2 Infinis") ont été co-organisées, en 2014, avec le LabEx EnigMass (région de Grenoble). En 2015, dans le cadre de l'Année internationale de la lumière, P2IO a organisé une manifestation spéciale intitulée "Nuit de la lumière". Tous ces événements se sont déroulés à l'opéra de Massy et ont attiré des adultes et des lycéens de toute la région Ile de France. La participation a été très bonne (environ 200-300 participants).

Comme un groupe de physiciens de P2IO sont membres de la collaboration Vierge, il a été décidé de participer à l'événement national 2017 "Nuit des ondes gravitationnelles" relatif à la découverte des ondes gravitationnelles. Les membres du P2IO étaient responsables de l'organisation de l'événement dans la salle du Grand Rex à Paris. Un large public de 2500 personnes a assisté à cet événement exceptionnel. A noter également la grande couverture médiatique sur les radios et télévisions françaises de la découverte d'une cavité dans la Pyramide de Kheops avec la technologie Micromegas.

En 2019, par exemple, un financement a été attribué par le LabEx P2IO à SpaceBus. Ce dernier parcourt la France de ville en ville afin de proposer au grand public des animations dans le domaine de l'astronomie, sur un ou deux jours. Cette même année, au Grand Rex à Paris et dans 15 autres villes de France, le CNRS, le CEA et la Société Française de Physique ont organisé conjointement un évènement à l'échelle nationale appelé "Nuit de l'antimatière". Le but principal de cette manifestation était d'informer un large public (scolaire et général) sur tous les aspects de l'antimatière, source de nombreuses recherches et applications. Quelques 10 sites interconnectés en France ont permis la participation du plus grand nombre.

outreach-2-ConvertImage.jpg

 

 

#25 - Mise à jour : 05/08/2020

 

Retour en haut