La formation à P2IO

L'une des priorités de P2IO est de coordonner également les actions de formation entre partenaires et proposer une formation attractive de Master et une école doctorale. Le projet permet de mettre en place différentes actions de formation de type ateliers pour les élèves de 1ère année de Licence ou universités d'été, ou de proposer des bourses et voyages pédagogiques pour les élèves de Licence ou Master, et post-doctorants.


Les actions de sensibilisation et de formation font partie intégrante du projet Labex et contribuent de manière significative à sa visibilité au sein de l'Université Paris-Saclay ainsi qu'au niveau national. Les principaux objectifs de ces initiatives sont (i) de sensibiliser le grand public aux questions et défis scientifiques traités dans P2IO, (ii) d'encourager les étudiants à s'impliquer dans la recherche P2IO et les développements technologiques et (iii) d'améliorer le développement des filières de formation existantes et de favoriser la création de nouvelles filières liées au P2IO. Nos actions de formation s'adressent principalement aux étudiants en physique ou en ingénierie de niveau master. Nous les résumons ci-dessous.

Chaque année au mois de juillet, nous organisons les Rencontres des deux infinis, qui rassemblent une trentaine d'étudiants en physique et en ingénierie de France et des pays voisins, autour des thèmes de recherche du P2IO. La plupart des étudiants sont au niveau de la 3ème année universitaire et commenceront leur master juste après l'école en septembre. Une sélection de sujets de recherche actuels est présentée aux étudiants par des chercheurs des laboratoires P2IO. Les étudiants visitent également les plateformes de recherche P2IO et participent à des débats sur des sujets variés (ressources énergétiques, boson de Higgs, rayonnement cosmique...). La rétroaction des étudiants et des participants est très positive et suscite plusieurs vocations pour la recherche en P2IO chaque année.

Pour les étudiants des filières de Master 2, des projets expérimentaux, financés par P2IO sur des plates-formes de recherche, sont développés afin de former les étudiants aux compétences et pratiques pertinentes pour la recherche et la technologie actuelles (par exemple, irradiation et caractérisation des matériaux, manipulation des faisceaux de particules, détection des rayons cosmiques...). De plus, chaque année, des voyages éducatifs dans des installations de recherche internationales (CERN, observatoires astronomiques) sont organisés. Ces voyages permettent aux étudiants de découvrir les principales installations et de les placer dans le contexte de la collecte et de l'analyse de données réelles.

En 2017, le LabEx a participé au projet de jeu vidéo "Quark Touch" dans le but d'insérer les sciences dans les jeux. En mars 2018, le succès du projet a conduit à la campagne Ubisoft afin de mettre en place une chaire "Science et jeu vidéo" à l'école Polytechnique pour une période de 5 ans à partir de janvier 2019.

En 2019, le LabEx a financé (avec P2I, SPU et l'IPhT) le Symposium international d'Astroparticules à l'institut Pascal. Lors de cet évènement, 5 séminaires d'intérêt général ont été organisés ainsi que 4 conférences pour le grand public, en partenariat avec la bibliothèque d'Orsay. Au vu de son grand succès, une nouvelle édition est en préparation.

Enfin, P2IO a contribué au financement de deux MOOC : "Des particules aux étoiles", "Voyage de l'infiniment grand à l'infiniment petit".
 

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#24 - Mise à jour : 05/08/2020

 

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