Tutelles et unités

bandeau_P2iO_HD_version2020.jpg

Les laboratoires et équipes partenaires de P2IO relèvent de 5 tutelles : CEA, CNRS, Ecole Polytechnique, Université Paris Saclay, et Université de Paris.

Ils sont formés  des unités suivantes* : Physique Nucléaire, PHE, A2C, EE, Santé, Théorie, Accélérateurs, DACM, DAP, DEDIP, DIS, DPhN, DPhP, LLR, CPHT, IAS, IPHT, SERMA.

L'axe santé du P2IO Labex s'organise autour de deux thèmes fédérateurs : l'imagerie et la radiothérapie. La vision partagée est de proposer de nouvelles approches instrumentales et méthodologiques afin d'améliorer l'exploration et la compréhension de la vie, mais aussi d'accéder à un diagnostic précoce et à un traitement plus personnalisé des patients, notamment en cancérologie et neurosciences. Les laboratoires de P2IO disposent d'une forte expertise pour jouer un rôle majeur dans les domaines des sciences de la vie et de la santé en proposant de nouvelles approches innovantes. En imagerie, cela pourrait inclure le défi de l'imagerie TEP sans reconstruction qui exige de repousser les limites des scanners TEP à temps de vol en développant des systèmes de détection gamma à très haute résolution temporelle. En radiothérapie, ces compétences peuvent également être utilisées pour proposer de nouveaux paradigmes thérapeutiques en combinant des approches multiparticulaires avec des modalités d'irradiation originales (mini-faisceaux, très hauts débits de dose, nanoparticules...) afin de multiplier l'efficacité biologique et balistique des faisceaux de rayonnement. Ces projets fédérateurs interdisciplinaires peuvent bénéficier d'un environnement collaboratif local stimulant et stimulant (Institut Curie, CPO, SHFJ, DOSEO, IRSN, IRS Nanotherad et BME de Paris-Saclay, Neurospin, MIRCEN) et de la complémentarité des plateformes instrumentales avancées (THOMX, PRAE, PIMPA, ANDROMEDE).

#23 - Mise à jour : 30/07/2020

 

Retour en haut